Blog

Article

Employeurs luxembourgeois, la date limite du 31 mars concernant les congés payés approche !

Date de publication : 17.03.25

Social

image a la une

Au Luxembourg, le 31 mars raisonne comme la date limite pour mettre en place un congé collectif au sein de son entreprise mais également comme la date d’expiration des congés non pris par les salariés.

Mise en place des fermetures pour congé collectif

Si vous souhaitez instaurer des fermetures pour congé collectif, vous devez fixer, d’un commun accord, la période de fermeture préalablement avec la délégation du personnel (le cas échéant les salariés) et notifier cette période de congé collectif à l’ensemble du personnel avant le 31 mars.

Une fois fixée, ces périodes de fermetures pourront alors figurer dans le planning des congés afin de garantir la transparence et la prévisibilité pour les employés.

Expiration des congés non pris

Le Code du travail prévoit qu’en principe le congé annuel doit être accordé et pris au cours de l’année de calendrier. Toutefois, le congé non encore pris à la fin de l’année de calendrier en raison des besoins de service ou des désirs d’autres salariés peut être reporté exceptionnellement jusqu’au 31 mars de l’année qui suit.

Passé ce délai, les jours de congé sont définitivement perdus pour le salarié sauf exceptions. En effet, il est à noter qu’il est possible de reporter les congés au-delà du 31 mars (maladie, entrée en fonction dans le courant de l’année). Bien entendu, des règles plus favorables peuvent s’appliquer au sein de l’entreprise.

Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner le cas échéant.

Contactez-nous pour toute assistance !  

À propos de L'auteur

Céline Petrini

Juriste

Céline est juriste au sein du département social de l’agence de Windhof. Elle accompagne les employeurs établis au Luxembourg en droit social avec un expertise particulière dans le contexte transfrontalier caractéristique du Grand-Duché..

Voir d'autres articles

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.